La saison de F1 commence dimanche, tu n’as pas suivi ? C’est LA série du moment sur Netflix, tu veux pouvoir un peu te la “péter” au bureau en affublant tes collègues de quelques pronostics sans rentrer dans les détails, puisqu’au final, rappelle-toi, tu n’y connais absolument rien…
Cet article est l’occasion pour toi d’enfin rayonner en société.
Que se passe-t-il en 2022 ? Qui est favori cette année ? La demande d’APL de Leclerc a-t-elle abouti ? Hamilton regarde-t-il toujours le replay du dernier tour d’Abu Dhabi en V.O sous-titré néerlandais ?
En formule 1, tu l’auras compris, le pilote ne fait pas tout. La voiture y est pour beaucoup. Et cela prend tout son sens lorsque l’on prête attention au nombre d’ingénieurs engagés par écurie : de 300 à 1000 (A glisser absolument à Gisèle de la compta).
Pour simplifier, on peut dire que le ratio pilote / voiture en pourcentage est de 30 / 70. Et lorsqu’on prend du recul, on se rend compte de l’importance du seul pilote au sein d’une immense écurie.
Imagine, tu prends 1 pilote sur une écurie qui compte 476 ingénieurs, sachant qu’il y a 233 fournisseurs et que le pilote est payé 100 fois plus qu’un ingénieur qui est payé 3 fois plus qu’un fournisseur. Combien de temps un fournisseur mettrait-il à gagner ce qu’un pilote gagne le temps que celui-ci rejoigne le circuit depuis un hôtel se situant à 10 min en voiture sachant qu’il y a des bouchons ?
Sache que Toto Wolff a trouvé la réponse en 1 minute et 33 secondes, mais lui, il est autrichien.
Pour résumé, en Formule 1, le règlement mis en place permet aux écuries de construire une voiture autour d’un cahier des charges.
Seulement, comme dans chaque règlement, tout n’est pas anticipé et une part est laissée à l’interprétation ou à des choix de conception.
De ce fait, certaines écuries font des choix de conceptions « payants » en construisant une voiture très performante, type « Mercedes« .
D’autres, sans les citer, « Haas » (oups), font des choix douteux. Un peu comme toi quand tu investis 3000 euros sur une crypto dont Jean-Pierre t’as parlé hier à 4H du matin dans le bar mais tu as, pour reprendre tes propos, « de très bons souvenirs de cette discussion, apparemment cette crypto est cool et j’étais pas bourré, c’était avant la 5e tournée de shots« .
Revenons à nos moutons. Une hiérarchie s’établit et, d’année en année, quelques modifications sont apportées au règlement, mais rien qui ne vienne significativement tout chambouler.
Comme l’on ne peut pas « copier » un concurrent, puisque c’est interdit (à part Racing Point si tu as regardé les saisons précédentes), les écarts se réduisent très lentement grâce aux quelques évolutions apportées sur la voiture.
Résultat, à force, on est un peu lassé de voir toujours les mêmes qui gagnent : Lewis par ci, Lewis par là, Lewis au marché, Lewis fait de la trottinette, Lewis met une claque à Bottas qui part lui préparer un bain moussant…
Donc la F1 décide, environ tous les 5-10 ans, de revoir une grosse partie de ses règles pour les adapter à l’ère dans laquelle elle évolue (passage du moteur essence à hybride par exemple) et, redéfinir cette hiérarchie quelque peu figée.
Et cela va se traduire par une redistribution « partielle » de la hiérarchie des écuries en place.
Le mot « partiel » est choisi à juste titre. Certes la règlementation change, cependant, les écuries, le personnel compétent, les budgets, permettent toujours aux « top-teams » de mieux appréhender à ce changement.
En gros, si tu files un budget de 100 euros à Kevin et les plans de la dernière fusée Ariane, il pourra probablement au mieux te dessiner sur « Paint » une lune sur fond jaune parce que, je cite « Paint c’est gratuit et avec 100 euros je vais devenir milliardaire avec des NFT« . Merci Kevin…
2022 nous offre donc un changement majeur ! Sauf pour Kevin, qui a redoublé, je sais vous êtes déçu.
Un dernier point sur les essais privés de F1
Avant le début de saison, ils organisent ce qu’on appelle des « essais privés« . Les voitures tournent autant qu’elles veulent sur le circuit, il n’y a pas de course, on étreigne la voiture ainsi que les différentes pièces afin d’en analyser le fonctionnement.
C’est d’ailleurs pour cette raison que personne ne s’y intéresse (sauf les fanatiques ou les intermittents du spectacle).
Ce qui vend du rêve, c’est plutôt lorsque Verstappen éclate la tête d’Hamilton sur un pneu parce que sa Toyota Prius mord sur la place de parking du nouveau numéro un.
Voici les enseignements tirés de ces essais de pré-saison et la liste des favoris dans l’ordre :
Ferrari
Ferrari est l’équipe légendaire de la F1, une institution puisqu’ils sont là depuis 1948 (la naissance de la compétition) !
L’année dernière, ils ont doucement remonté la pente après avoir touché le fond (l’écurie mythique bataillait en milieu de grille en 2020).
Ils se sont concentrés sur la conception de leur voiture très tôt et cela semble payer ! Il sortent de ces essais grand favoris en début de saison en ayant comme atout une voiture au premier abord très maniable au niveau des réglages et du pilotage.
Après, on les connaît les italiens, ils fanfaronnent, ils festoient et puis ils arrivent en gueule de bois sur les circuits et ils confondent Mazepin et la voiture de sécurité (remarque c’est possible maintenant que je m’y penche…)
Ton prono à la cafet’ : Après de multiples victoires, Leclerc aura plus de filles à ses pieds que le mec de Twilight.
Red Bull
Red Bull est une boisson délicieuse à base de concentré de testicules de taureau.
Voilà ! Les sponsors c’est réglé, on peut continuer.
Tu connais Verstappen ? C’est le mec qui a du sang japonais de seconde guerre mondiale dans le sang. Il se lance avec sa voiture sur une autre en mode suicide et si tu restes sur la trajectoire, tu pars en chariot de réa.
Au-delà de sa conduite “atypique”, il est extrêmement rapide, très constant et c’est LE champion du monde sortant. Etant donné qu’il n’a fait que progresser depuis son arrivée en F1, il sera lui aussi favori pour défendre son titre.
Son coéquipier Perez nous a offert une saison ponctuée de hauts et de bas, mais s’il se montre plus à l’aise, l’écurie devrait pouvoir obtenir de gros points de sa part, et c’est tout ce que l’écurie lui demande.
Ton prono à la cafet’ : Verstappen double Lewis dans le dernier virage du dernier grand prix sous la pluie et sans pneus.
Mercedes
Mercedes c’est la plus grosse écurie de la décennie, c’est un peu comme si tu avais Rocky Balboa au 13eme round contre Ivan Drago, tu crois qu’il est mort, mais en fait il se relève et t’enchaînes 16 uppercuts pour te mettre K.O. Et ça c’est seulement quand tu penses qu’il est mort, parce que le reste du temps il te cogne gratuitement et tu ne peux rien faire.
Alors forcément, chaque année, on s’attend à ce que l’équipe débarque et que leur voiture soit supérieure aux autres avec Lewis aux commandes.
Sauf que cette année, les essais privés ont montré que la voiture était rapide mais, légèrement en retrait des favoris évoqués précédemment. La voiture manque de stabilité et montre des signes de faiblesse dans les virages lents.
Après, je te l’ai expliqué, Lewis et Toto, ils te font une réunion d’après-course, ils établissent un plan à l’autrichienne en 3 étapes et au bout du 5e grand prix ils commencent à coller 2 ou 3 dixièmes au tour à la concurrence.
Côté pilote, Hamilton va retenter sa chance pour avoir ce 8e titre ce qui le placerait au-dessus de Michael Schumacher que je surnomme en toute simplicité “Dieu”.
Mais l’intérêt se trouve aussi de l’autre côté du garage avec l’arrivée de Georges Russell, le prodige qui a fait tant de miracles avec sa Williams. Lui ne finira pas porteur d’eau (aka Bottas). Désolé, en même temps, 5 ans à voir le finlandais masser le dos de Lewis avec de l’huile de Jojoba, cela ferait craquer n’importe quel fan !
Ton prono à la cafet’ : Toto sera en colère, il va encore devoir se racheter du matériel chez GIFI. Russell va challenger Lewis.
Mclaren
Côté écurie, Mclaren était bien parti pendant ces essais pour passer encore une étape supplémentaire et venir se battre pour des victoires régulières avant de connaître un coup d’arrêt lors de la deuxième partie des essais avec de gros problèmes de freins.
Malheureusement, les problèmes de freins, on le sait par expérience, cela ne se résout pas facilement.
Côté pilote, la mauvaise surprise de l’année dernière était la sous-performance du clown Ricciardo. Tout ce temps passé sur Netflix a commencé à peser visiblement sur son temps d’entrainement.
Norris s’est montré redoutable l’année dernière, il ne cesse de progresser et nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle gifle pour Ricciardo. Une petite victoire pour le chouchou de Mclaren cette année ?
Ton prono de la cafet’ : Après un énième spectacle d’humour, Daniel hésite entre sa carrière de Formule 1 et le Jamel Comedy Club à temps partiel.
Alpha Tauri
Si on te parle de l’équipe Alpha Tauri, tout ce que tu dois savoir est que l’écurie est la petite soeur de Red Bull.
Tu as déjà vu ta petite soeur te mettre une balayette et toi venir lui dire pardon après coup ? Bah voilà…donc en gros ils seront toujours derrière Red Bull.
Il y a dans cette écurie un français qui s’appelle Pierre Gasly, c’est LE français qui redore le blason à toute une génération grâce à des performances XXL. Grosjean a essayé mais, il s’y est brûlé les mains. Ok, je sors…
A ses côtés, un japonais du nom de Tsunoda qui insulte son ingénieur avant d’aller taper un mur. Intrinsèquement, il a du potentiel, mais doit le confirmer après une année en rookie où il a accumulé quelques performances, mais surtout beaucoup d’erreurs.
Au vu des essais, ils sont amenés à se battre en milieu de peloton, mais pourront venir de temps en temps se mêler à la lutte pour des places de prestige.
Ton prono de la cafet’ : Gasly champion du monde. Non je déconne, mais un beau podium, voir deux. Tsunoda devient poli et courtois.
Aston Martin
C’est l’équipe dans la série où il y a un mec super riche, tu sais qui…Non mais attends, ils sont tous riches en fait en F1 ? Terrible désillusion en rédigeant ces quelques mots…
Alors là, accroche-toi bien, ce qui suit, c’est du costaud !
Lawrence Stroll est le père de Lance Stroll qui est pilote. Lawrence Stroll est devenu propriétaire de l’écurie Aston Martin. Il a décidé par « pur hasard » de racheter l’écurie où son fils évoluait avec des résultats inexistants. Devant les multiples C.V. de pilotes qui se sont accumulés devant son bureau de 25 m², celui de son fils est sorti du lot. Non, ce texte n’est pas du tout subjectif…
Sinon, pour l’histoire, l’écurie a triché une année (époque Racing Point devenue Aston Martin). Cela leur a permis de venir se positionner sur plusieurs podiums, et même d’arracher une victoire ! Désormais, la triche n’étant plus autorisée, ils sont revenus dans le rang en milieu de plateau.
Vettel s’est dit qu’il allait finir sa carrière tranquillement là-bas, gracieusement payé, et franchement on ne peut pas lui donner tort.
Il n’y a pas de raison de croire que l’écurie passe un pallier et le line-up semble un peu en bout de course.
Ton prono de la cafet’ : Stroll se fait renouveler son contrat, il obtient une Porsche Carrera pour noël après avoir décroché une 16e place de folie sous la pluie !
Alpine
Cocorico, l’écurie française est dans la place !
Encore mieux, l’écurie a un pilote français : Esteban Ocon, vainqueur d’un grand prix l’année dernière !
Et encore, encore mieux : Alonso double champion du monde, un monstre de la F1 qui a fait une saison impressionnante pour son retour.
Pour la partie euphorie, c’est à peu près tout, vous pouvez vous rasseoir. Les essais n’ont pas été glorieux, ça sentait le France-Suisse assez rapidement. Après, on n’est jamais à l’abri d’une belle surprise mais dans l’ensemble Alpine devrait rejoindre le milieu de peloton avec Alpha Tauri et Aston Martin.
On espère mieux pour cette écurie qui a vraiment évolué dans l’ombre sur ces essais et dont la lecture des performances reste assez flou je dois l’avouer.
Ton prono de la cafet’ : De toute façon nous, les français on est toujours nul…Alors, en F1, je n’en parle même pas.
Williams
Il s’agit de l’ancienne écurie mythique de la F1 (Senna, Prost, etc.)
Depuis, ils ont chuté jusqu’à toucher le fond puis, depuis 2 ans, ils ont entamé une remontée vers le milieu de peloton.
Comme par hasard, cette remontée s’opère depuis que Claire Williams, la fille du père qui avait créé l’écurie, n’est plus aux manettes…Je m’arrête là sur les coïncidences trop évidentes.
L’année dernière encore, Georges Russell était le fer de lance de l’équipe avec un pilotage performant et impressionnant. Il est finalement enfin parti chez Mercedes puisqu’il réalisait des performances assez incroyables compte tenu du matériel à sa disposition.
L’équipe récupère Albon, l’ancien thaïlandais qui s’est fait détruire par Verstappen chez Red Bull. Williams pourrait venir régulièrement se mêler à la lutte du milieu de peloton sur certains circuits puisqu’elle semble continuer sa courbe lente de progression.
Le seul intérêt étant de savoir qui finira devant l’autre entre Albon et Latifi.
Ton prono de la cafet’ : Williams c’est pas une marque de rasoir ? Ils font des voitures ?
Alpha Romeo
C’est une écurie suisse, en quelque sorte l’écurie B de Ferrari.
Ils ont recruté la star de Mercedes, le cador qui a donné tant de fil à retordre à Hamilton, le dénommé “Bottas”.
Bottas, si tu as suivi, c’est le mec qui commençait les saisons par “cette année, je joue le titre” et qui au bout de 3 grands prix s’oriente plus sur “je pense que je dois encore trouver les bons réglages pour venir aider Lewis”
Donc pour rester dans la lignée, il s’est fendu d’une phrase qui en dit long sur les problèmes qui se dessinent pour l’écurie : “Je ne suis pas sûr que l’on puisse finir la course”. D’accord, on en est là Valterri…
Blague à part, on espère que sans la pression d’être à côté d’une des légendes du sport auto, il parviendra enfin à se libérer.
Ton prono de la cafet’ : Bottas en lisant son journal intime se remémore toute sa collaboration avec Hamilton et décide de saborder toute sa saison en le bloquant. (lorsqu’il va se faire prendre un tour, cela va de soi)
Haas
Haas est l’écurie américaine dans toute sa splendeur, le spectacle avant tout, mais en fond de grille ! Ils sont largement couverts dans la série à ce sujet.
Afin de bien lancer sa saison, ils ont connu un problème de logistique puis, dans un second temps, avec la guerre en Ukraine, ils ont dû virer le père copain comme cochon avec Vladimir. Ils ont donc par la même occasion perdu le fils qui était pilote titulaire et l’argent de leur sponsor principal venant du père.
Alors où vont-ils trouver l’argent nécessaire pour l’écurie ? Il faut poser la question à Gunther parce qu’on a quand même un peu peur pour l’écurie. Heureusement que le marché américain ne cesse de croitre, le salut viendra sûrement de leur terre natale.
La lueur d’espoir est la présence du fils de Schumacher qui a fait une saison rookie très intéressante sans être irréprochable. En tout cas il a laminé son ancien coéquipier, avec le retour de Magnussen il va pouvoir tester un pilote avec une grosse expérience en F1.
Ton prono de la cafet’ : Gunther Steiner décide de virer ses 2 pilotes pour lui-même piloter sa F1 faute de budget. Il devient le plus vieux champion du monde de l’histoire de la F1.
Le mot de la fin
Dans l’ensemble, il y a de grandes chances pour que le peloton soit serré, surtout en fin de saison.
Avec la mise en place de ses nouvelles règles, la courbe d’évolution est très grande. Ceci explique qu’une équipe comme Mercedes qui ne sera peut-être pas dans le rythme pour la victoire lors des premières courses sera en capacité de revenir très rapidement dans la bataille pour la victoire. Ce sont donc les équipes qui apporteront les meilleures évolutions tout au long de la saison qui remonteront et dépasseront leurs concurrents.