F1 Grand prix de Bahreïn 2022 : les enseignements

F1 Grand prix de Bahreïn 2022 : les enseignements

Le moment tant attendu est arrivé, le premier Grand Prix de la saison 2022 s’est déroulé ce week-end à Bahreïn. Comme tu as éclaboussé de ton savoir technique sur la Formule 1 la totalité de ton entourage, tout le monde t’as identifié comme le frère Bogdano…Ah bah non du coup, ça marche plus ça…

Voilà ta stratégie : pendant la pause déjeuner, pas un mot sur le Grand Prix de F1 de dimanche! Laisse couler, prends un air nonchalant, parle de ta nouvelle tondeuse “4 roues motrices” et dont le “moteur 8 cylindres” dérange légèrement tes voisins.

Grâce à ce discours ô combien subtil, tu vas provoquer un petit : “Ah, mais au fait, il y avait un Grand Prix ce week-end ! J’ai vu des images où ils se doublaient. Apparemment, c’était super serré entre Leclerc et Verstappen”.

La magie opère, le piège se referme…

Les pneus : le facteur X de cette saison de F1

Revenons sur un principe peu connu mais fondamental du duel Verstappen / Leclerc qui nous a tenu en haleine 3 magnifiques tours : le rôle des pneus.

Attends what ? 3 tours de suspense sur 1H30 de Grand Prix ?… 

Oui bon écoute, en même temps on est dimanche ! Donc soit tu passes la tondeuse pendant 2 heures, soit tu écoutes ton grand-père raconter pour la 100e fois d’affilée une anecdote raciste. 

On fait moins le malin ? Donc finalement, la F1 c’est pas si mal, et tu vas pouvoir donner du sens à ces propos.

En formule 1, il y a plusieurs types de pneus : les pneus durs, les pneus tendres, et des pneus encore plus tendres. Pour simplifier, plus tes pneus sont tendres, plus tu vas vite, mais plus ils s’usent vite et donc tu seras amené à faire plus d’arrêt au stand ce qui te fait perdre du temps.

Les stratèges d’écurie sont là pour évaluer s’il est mieux pour toi par rapport à ton rythme et tes adversaires de rester en piste en étant plus lent, ou, être plus rapide mais perdre du temps au stand et devoir dépasser tes concurrents en piste.

pneumatique pirelli

Chaque pilote a le même nombre de trains de pneus alloués pour tout le week-end : essais, qualifications et courses. Il va donc utiliser ses trains de pneus afin de rouler, trouver les bons réglages et se qualifier correctement sur la grille.

Pour les qualifications, comme le but est avant tout d’être bien positionné sur la grille de départ, les pilotes vont s’orienter sur un choix de pneus très tendres pour aller le plus vite possible.

Accroche-toi, mais je te jure qu’après cela, la prochaine fois que le garagiste veut t’enfumer en te changeant les 4 roues pour 6000 euros, t’auras une marge de négo de 60%.

Après les qualifications, sur l’ensemble des trains de pneus qu’il restait à Verstappen et Leclerc, notamment les plus tendres, 1 seul était neuf.

WIKIF1 : Un train est un ensemble de pneus, soit 4 pneus.

Si tu souhaites obtenir plus d’informations sur les pneumatiques en F1, c’est par ici : Lien officiel manufacturier Pirelli

Leclerc a décidé de partir sur ce train de pneu neuf sur la grille afin de bénéficier d’un avantage au départ alors que Verstappen, lui, a décidé de le conserver pour mettre ce train lors de son premier arrêt.

Résultat, Leclerc a creusé l’écart assez facilement avec Verstappen jusqu’à son premier arrêt. Puis Verstappen, après son premier arrêt, a chaussé ces fameux pneus neufs et est revenu sur Leclerc.

La masterclass de Charles Leclerc

Charles Leclerc

Alors déjà Leclerc c’est qui ? C’est un mec, il est beau gosse, il est pilote de F1, il est dans l’écurie historique de la F1, il a déjà gagné 3 courses et réalisé 14 podiums et tout cela à seulement 24 ans. Moi, à son âge, je demandais encore au barman s’il était possible de profiter de l’happy hour à 23H30.

Revenons à notre duel, Verstappen fonce sur Leclerc et utilise un système qui s’appelle le DRS pour revenir sur lui en ligne droite.

Le DRS, c’est un outil que l’on inventé qui permet à l’aileron arrière, habituellement en position verticale, de se plier en 2 parties à l’horizontale. Cela a pour conséquence une résistance à l’air qui diminue et donc une vitesse de pointe qui augmente globalement de 20 voir 30 km/h. Ce n’est pas la F1 qui a inventé ça, c’est Sami Naceri dans taxi.

Le DRS peut être utilisé lorsqu’on est à moins de 1 seconde de son adversaire, c’est un peu le champignon dans « Mario Kart ». Sauf qu’il n’est utilisable que dans des lignes droites spécifiques (Drag reduction system ).

drag reduction system Red Bull

Un détecteur est placé dans le virage qui précède ces lignes droites et indique au pilote s’il peut utiliser son boost temporaire afin de dépasser son concurrent.

La particularité à Bahreïn est que le circuit est doté de 2 lignes droites d’affilées avec le DRS. 

Alors que Verstappen revenait sur Charles Leclerc, le monégasque s’est volontairement laissé dépasser au bout de la première ligne droite afin de reprendre l’avantage dans la ligne droite suivante grâce au DRS. Et il a remis ça le tour suivant, Verstappen se faisant avoir de la même manière.

Conséquence, au 3e tour, le doute était semé dans l’esprit du néerlandais. Tant et si bien que celui-ci a hésité à le dépasser dans la 1ere ligne droite, même si le DRS le rapprochait inévitablement du monégasque.

Un léger moment de doute qui aura coûté cher au néerlandais. En effet, Verstappen va attendre le dernier moment pour lancer sa manoeuvre de dépassement et tenter de pousser vers l’extérieur Charles Leclerc. Une décision trop tardive qui va lui faire louper son point de freinage, et donc son virage.

En bloquant ses pneus, il va tirer tout droit, laisser s’échapper Leclerc mais surtout faire ce qu’on appelle un “plat” sur son pneu, le rendant lisse sur une partie de sa surface.

Bon ça c’est plutôt simple à expliquer, quand tu vois « Jean-Kevin » sur le parking de l’Intermarché en train de faire des burns sur son nouveau scooter, c’est que dans 2 semaines maximum, tu le verras tailler des haies pour la mairie afin de rembourser l’achat de nouveaux pneus.

Une fois le plat créé, Verstappen n’avait plus d’avantage et son occasion était passée. Ses temps sont devenus plus lents que ceux de Leclerc puisqu’il avait abîmé ses pneus et perdu de l’adhérence.

Mclaren : le bad buzz, les moteur au centre de l’attention

Le choc de ce week-end ce sont les 13e et 18e place sur la grille qui se sont concrétisées en 14e et 15e places à l’arrivée de la course pour Norris et Riccardo.

On peut penser qu’en ce jour historique, leur patron Zak Brown s’est fait tatouer sur la fesse gauche la tête de Norris et Riccardo en pleurs à Bahreïn.

Globalement, toutes les écuries motorisées Mercedes sont à la traîne : Mercedes (dans une moindre mesure), Williams, Aston Martin et Mclaren.

C’est d’autant plus frappant que toutes les voitures motorisées Ferrari : Ferrari, Alpha Romeo et Haas ont fait un pas en avant.

L’information du week-end, c’est évidemment l’abandon de Verstappen et Perez dans les derniers tours de course (DRAMAAA) alors qu’ils étaient respectivement 2e et 4e. Leur moteur s’est tout simplement coupé, c’est aussi ça le mauvais côté de la technologie du moteur F1 “hybride” : un côté essence, un côté électrique.

Les 3 pilotes qui ont abandonné sur des problèmes moteurs sont : Perez, Verstappen et Gasly. Tous les 3 sont motorisés Honda et tous les 3 avaient la meilleure vitesse de pointe ce week-end.

Est-ce qu’on aurait pas poussé un peu trop fort les moteurs au détriment de la fiabilité chez Red Bull ? Au prix de l’essence actuel en plus, si c’est pas malheureux tout ce gâchis Christian…

Christian Horner Red Bull F1 team

Nul doute que Red Bull sera en capacité de régler ce problème. Leur voiture est avantagée en vitesse de pointe face à une Ferrari construite pour exceller dans les virages lents. Tout cela nous promet un épisode 2 du duel épique entre Charles et Max dans les prochaines courses.

Voilà pour ce bilan, Tu auras l’occasion d’étaler ta science sur les moteurs, on y reviendra. Mais là, tu te lèves, tu regardes tout le monde, et au bout de quelques secondes quelqu’un va forcément se manifester pour te proposer de faire ta vaisselle.

C’est ça désormais ta nouvelle vie d’expert F1 !

Direction l’Arabie Saoudite à Djeddah pour le prochain Grand Prix ce dimanche 27 mars.

Un circuit de haute vitesse où les Red Bull auront une sérieuse carte à jouer !

El mago

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