C’est le moment de sortir tes économies, et de devenir un pro des paris sportifs.
Finis les investissements douteux pour subventionner le dernier spectacle de Pierre Palmade à L’Olympia !
Encore 3 accidents de ce genre, et il va finir par nous faire oublier Grosjean celui-là !
Nous allons essayer de décrypter cette présaison et tenter, comme chaque année, de situer les forces en présence.
Qui a fait un pas en avant ? Qui semble stagner ? Quelle équipe sera la plus surprenante de cette saison de F1 2023 ?
Lors des essais de présaison, les chronos ont une moindre importance. Il faut surtout écouter les retours des pilotes, des écuries, et regarder la motricité (entrée et sortie de virage) de chaque nouveau joyau.
Et ceci, sans savoir vraiment ce que les voitures embarquent comme quantité de carburant ni les programmes en cours (mode course, mode qualification, teste de pièces, etc..).
Bref, il faut littéralement essayer de lire en Arial taille 10 avec une allumette dans le noir…
Red Bull
Avec les 7 millions d’amendes et la pénalité imposée sur le développement en soufflerie suite au déplacement budgétaire (et leur position au championnat), on aurait pu croire l’écurie autrichienne affaiblie.
Après l’arrivée en hélicoptère de Christian Horner, et de Max Verstappen en Mustang, le soulagement fût sans appel.
Red Bull a traversé ses essais de pré-saison de la meilleure des manières, affichant un rythme solide, rencontrant peu de problèmes de fiabilité et avançant avec une sérénité déconcertante.
La voiture semble rapide en ligne droite, efficace autant sur les virages lents que rapides.
Pronostic : Ils seront (enfin Max et Red Bull) encore cette année les favoris pour les 2 championnats.
Ferrari
Alors que Mattia Binotto vient de reprendre du service comme pizzaiolo chez Tito & Fournil avec sa célèbre pizza aux anchois, Fred Vasseur, le frenchie que nous allons adorer suivre, a pris sa place comme directeur de course.
Il ne sera en revanche pas attendu sur les performances de la Ferrari 2023, puisqu’il est arrivé bien trop tard pour impacter une conception ayant débuté il y a plus de 6 mois.
Fred Vasseur devra cependant montrer une véritable influence sur la stratégie de course suite aux décisions catastrophiques de l’année dernière.
Dors et déjà, par rapport à Binotto, il commence ses phrases par “Ferrari vise la victoire uniquement” et “il n’y a pas de numéro 1 ou numéro 2 chez Ferrari mais s’ il faut donner l’ordre, je le donnerais”.
Je suis désolé Mattia mais Fred marque déjà plus de points. L’éducation positive c’est has been, t’es so 2015…
Fred Vasseur n’est pas la seule source d’enthousiasme, puisque la monoplace a montré de belles promesses en essais !
Régulièrement dans le haut de la feuille des temps, Ferrari est la seule équipe à avoir montré une motricité proche de celle de Red Bull que ce soit en entrée ou sortie de virage.
Largement pénalisé par sa vitesse de pointe lors des duels avec Red Bull l’année dernière, l’écurie a choisi de volontairement décharger son aéro affichant des vitesses de pointe
impressionnantes(…).
Elle a aussi conçu un aileron avant très astucieux qui adopte une position différente dans les lignes droites afin de gagner en vitesse de pointe et en virage afin de regagner de l’appui. Tout cela validé par la FIA !
Elle pourrait bien bénéficier de ce gain en ligne droite pour mieux défendre ses positions sur cette saison de F1 2023.
Reste le problème majeur de l’année dernière à régler, l’usure des pneus. Là, il est bien plus difficile de savoir à ce stade si l’écurie a résolu ce problème…
Pronostic : Outsider pour le titre en duel avec Red Bull. Leclerc victorieux ? Il est célibataire, vos rêves ne se sont-ils pas déjà réalisés ?
Mercedes
Voilà une équipe qui traîne le boulet d’un mauvais choix de conception et qui ne semble pas se diriger dans l’immédiat vers son retour au sommet.
Si Mercedes a terminé l’année dernière en fanfare, cela ne masque pas le manque de performances sur certains circuits.
La bonne nouvelle ? L’écurie a mis un terme au marsouinage qui l’angoissait tant et qui semblait être le maux de ses problèmes en 2022.
La mauvaise ? Tout n’est pas réglé pour autant, le retour pilote et les premières impressions en piste sont assez pessimistes et mettent en avant un retard encore bien présent.
Les correctifs en virage sont légers mais visibles et ils ne semblent pas pouvoir emmener autant de vitesse dans la totalité des courbes comparées à Ferrari.
Mercedes devrait se trouver malheureusement dans la même no go zone que celle de l’année dernière. Loin devant le milieu, mais encore un peu loin des deux autres.
Elle restera très probablement une menace en cas de défaillance des numéros 1 (Charles Leclerc et Max Verstappen).
Pronostic : Dans un élan de rage, alors que Verstappen et Leclerc sont en lutte acharnée pour le titre, Hamilton décide de rentrer dans Verstappen mais se loupe et percute le monégasque. En pleurs, il est forcé de célébrer le 3e titre de Verstappen et Red Bull.
Aston Martin
Chaque année, une écurie fait forte impression : par son concept, sa vitesse, ses chronos, sa constance…
Cette année, Aston Martin a affiché un rythme qui a attiré le regard et l’attention de tout le paddock.
Preuve que ce n’est pas que du bluff en roulant à vide, son entrée et sortie de virage sont excellentes.
Avec un Fernando aux commandes tout sourire, l’écurie semble avoir particulièrement bien travaillé et poursuit sa remontée perçue en deuxième partie de saison.
Alors, imagine lorsqu’il va activer le “latino mode” !
On aurait du mal à imaginer l’écurie rivaliser avec les Mercedes pour la 3e place. Et pourtant, l’impression est telle qu’il est permis de rêver.
Elle risque d’être une menace réelle pour Alpine dans la lutte à la 4e place.
Bon on ne peut pas tout avoir, malheureusement Stroll blessé va pouvoir participer à la 1ere course…
Pronostic : Lance Stroll tombe à nouveau en vélo, il est remplacé par le pilote réserve (Drugovich) qui termine 5e de la course. Fou de rage, Lance Stroll cours voir son papa et jette la réplique de sa mini cooper sur son bureau. Lawrence Sroll n’a d’autres choix que de licencier Felipe Drugovich et l’ensemble des mécaniciens qui ont pu l’aider de près ou de loin…
Alpine
Solide, sérieux, studieux mais…un poil trop discret.
L’écurie française a passé sereinement ses essais mais n’a ni impressionné, ni montré de grandes lacunes comparé à l’année dernière.
Elle devrait encore se positionner pour la lutte de la 4e place.
L’année sera réussie si l’écurie parvient à réduire avant tout l’écart avec le top 3.
Stagner ne serait malheureusement pas une bonne nouvelle compte tenu des objectifs affichés de la marque, qui est son propre motoriste.
Pronostic : Esteban Ocon tombe malade, il est remplacé au pied levé par Kylian Mbappé qui enchaîne 4 victoires d’affilée avant de percuter un mur au Grand Prix d’Argentine.
Mclaren
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’écurie ne rassure pas, mais alors pas du tout.
Après une belle progression depuis le départ de Honda, Mclaren a plutôt loupé sa conception 2022.
Et les essais ont été plus que laborieux…
Mclaren est l’écurie ayant parcouru le moins de kilomètres, les essais ont été jonchés de problèmes et le rythme a été peu convaincant.
L’écurie semble s’éloigner davantage de la lutte à la 4e place et risque de lutter afin de se maintenir 6e au classement constructeur.
Ricciardo a sûrement eu le nez fin en décidant de partir. Non je déconne…il s’est fait virer !
Pronostic : Oscar Piastri plante Mclaren à la mi-saison pour devenir chauffeur-livreur pour Kangourou magazine. Norris se remet en question devant cet interminable défilé de coéquipiers.
Alfa Romeo
Plutôt intéressante, l’écurie semble confirmer sa place solide en milieu de peloton.
Elle a effectué des essais studieux, correctement placés mais a connu quelques pépins techniques.
En résumé, l’Alfa Roméo 2023 ne devrait pas être très éloignée de 2022.
Ah si ! Il y a la coupe mulet de Valtteri Bottas qui défie toutes les règles d’or de la fashion week.
Tu sais que c’est à cause de toi Valterri si mon petit neveu va arriver dimanche en combo : chaussettes-tongs, banane, coupe-mulet, et que ce sera moi le ringard ?
Ni flamboyante ni mise en difficulté, elle devrait avec son duo plutôt intéressant de pilotes reconduire sur une année à jouer les outsiders de milieu de peloton.
Entre coups d’éclats dans le top 10, trous d’air et manque de fiabilité.
Affaire à suivre…
Pronostic : Zhou s’accorde avec Bottas pour créer un accident afin d’effectuer la plus grande série de tonneaux de toute l’histoire de la F1 et voit son nom gravé sur la muraille de Chine.
Haas
Plutôt discret, l’écurie a fait une présaison correcte et studieuse mais en accumulant beaucoup de tours.
Son line-up expérimenté pourrait lui rapporter quelques points mais, au vu des performances des autres écuries, l’écurie risque d’être la meilleure du fond de grille.
La décision de virer Mick Schumacher alors même qu’il commençait à montrer de belles choses a en plus réduit tout intérêt.
Virer un Schumacher…C’est un sacrilège ! Est-ce que je vends ma Ferrari pour acheter une Renault Espace ?!
Si l’équipe végète en fond de classement, on ne se souviendra guère que des coups de colère de Gunther Steiner.
Pronostic : L’écurie arrache ses premiers points dès le premier Grand Prix puis plus rien. Il décide de rappeler Grosjean comme pilote titulaire et choisis comme partenaire Carglass.
Williams
Si certaines écuries ont déçu ou n’ont rien montré, c’est loin d’être le cas de Williams qui a fait une belle présaison.
Elle a affiché des chronos intéressants et une bonne fiabilité.
Elle pourrait logiquement venir se montrer bien plus dangereuse que l’année dernière et quitter cette dernière place que personne ne souhaite avoir.
Elle pourrait représenter une petite menace pour Haas et je la vois devancer Alpha Tauri.
Allez, qui ne tente rien n’a rien !
Logan Sargeant est probablement le rookie le moins attendu et il serait normal qu’Albon, très efficace l’année dernière, le domine largement.
Pronostic : Après avoir enfilé ses lunettes “Top Gun Maverick”, Logan Sargeant se métamorphosera en machine de guerre et viendra mettre un tour à Verstappen à Zandvoort.
Alpha tauri
L’écurie est loin d’avoir fait forte impression et devrait malheureusement stagner en fond de grille.
Elle connaît des difficultés en entrée et sortie de virage, les pilotes étant contraints régulièrement de corriger la trajectoire durant leur virage.
Il se pourrait qu’Alpha Tauri soit favori pour truster la dernière place compte tenu de ses performances et son line-up.
Il va falloir canaliser ce bon vieux Yuki Tsunoda afin que l’écurie ne passe pas plus de temps au garage qu’en piste. Il a prouvé l’année dernière avoir déjà bien progressé dans de domaine mais a encore une marge de progression.
Le vrai intérêt c’est le duel entre Tsunoda et Nick de Vries qui pourrait être un adversaire redoutable grâce à son sérieux et son expérience.
2 caractères complètement différents qui pourraient donner quelque chose d’intéressant sur la piste.
Duel à suivre de très près…
Pronostic : Nick de Vries s’approche de Tsunoda pour le féliciter de sa 6e place obtenue à Bahreïn. Yuki, sous la colère, se saisit de son catanas et le découpe en 2. L’écurie cherche un remplaçant, en vain…
Présaison F1 2023 : le mot de la fin
Tout cela reste bien sûr des pronostics et la grille de lecture reste floue.
Comme on le dit si bien dans le paddock, seul le chrono compte.
Et, ce dimanche, il ne mentira sûrement pas…